En juin 2012, Synergrid a publié
une mise à jour de sa norme C10/11, en vigueur à partir du 1 janvier 2013.
Que se passe-t-il?
Tous les onduleurs connectés au réseau électrique doivent se déconnecter lorsque la tension et la fréquence se situent en dehors de limites prédéfinies. De cette façon, il est possible d’éviter les situations dangereuses résultant de la commutation massive et simultanée de tous les onduleurs lors d'un incident sur le réseau.
Ce qui va changer?
Au lieu de déclencher à la valeur exacte de 50,2 Hz, il a été décidé d'aborder le problème de façon plus subtile.
Ainsi, lorsque la fréquence du réseau dépasse ce seuil, l'onduleur doit réguler sa puissance active à hauteur de 40 % de la puissance totale par Hz. Plus la fréquence sera haute, plus l'énergie injectée dans le réseau sera faible, jusqu'au seuil de 51,5 Hz. Ce n'est qu'à ce moment que l'onduleur déclenchera réellement. Ceci s'appelle "droop". La procédure de ré-enclenchement a également été modifiée : la valeur de la fréquence réseau doit être inférieure à 50,05 Hz pour permettre tout ré-enclenchement. Le processus doit toutefois être progressif, par palier de 10 % à la minute.
Cette mesure s'applique inconditionnellement à tous les onduleurs connectés au réseau à partir du
01/01/2013.
Pourquoi est-il important de faire des ajustements?
L'objectif est clair: la stabilité du réseau. Le plus vite que les onduleurs sont ajustés aux nouveaux règles, le plus stable que devient le réseau.
(Source: SMA Benelux)